La communauté Emmaüs Saintes existe depuis Mars 1987.
Aujourd'hui, elle regroupe 35 Compagnes et Compagnons, des bénévoles et quatre salariés.
C'est un lieu de vie et d'activité économique solidaire qui pratique l'accueil inconditionnel : toute personne, quelque soit sa situation, peut demander d'y être accueillie.
Elle vit de la récupération (vêtements, meubles, livres, jouets, bibelots, ustensiles de cuisine, électroménager, hifi...) provenant de particuliers et professionnels. Tout est ensuite revendu dans une de nos deux salles de vente ou recyclé.
Comme toutes les communautés Emmaüs, elle est économiquement indépendante, notre revenu ne vient que de notre activité et des dons.
Nous participons aussi à une chaîne de solidarité locale et internationale.
Donner ou acheter à Emmaüs, c'est participer à la continuité de l'existence de la communauté, c'est nous aider à contribuer à des actions de solidarité locales et internationales, c'est permettre à des familles aux revenus modestes de s'équiper, c'est enfin croire en un autre mode de consommation qui lutte contre le gaspillage.

En 2010, un terrible incendie a ravagé le bâtiment principal de la communauté qui a pu survivre grâce à la solidarité de tous... Logement en caravanes et mobile-homes, lieux de vie aménagés à la hâte sont depuis lors le quotidien de certains compagnons.
La priorité est donc depuis, à l'investissement dans de nouveaux locaux modernes et fonctionnels dont la première tranche a été livrée en 2014. Bientôt, un nouveau bâtiment, avec les lieux de vie communautaire et de nouvelles chambres devrait s’ériger en lieu et place de l'ancienne longère charentaise dont les murs étaient malheureusement irrécupérables.

• communauté